Métier : devenir chargé(e) de recrutement en agence d'intérim

Vous souhaitez travailler en agence d’emploi ? Alors je suis très heureux de vous voir par ici car assurément, vous êtes au bon endroit. Je vais tout vous dire, comment y arriver, la formation, ou travailler, combien vous allez gagner, et surtout, comment réussir.  

« Mon métier, c’est l’emploi »

 

Pour qu’une entreprise fonctionne, elle a besoin de personnel, des cerveaux et des mains qui vont l’aider à progresser. La réussite de cette recherche, c’est en grande partie aux chargé(e)s de recrutement que nous la devons !  

Formation pour devenir chargé(e) de recrutement en agence d’intérim (agence d’emploi)

A vrai dire, les profils des salariés permanents en agence d’emploi sont très variés. Les salariés permanents historiques (pour ne pas dire les plus vieux 😊 ) sont issus de secteurs très différents, et rarement des Ressources humaines. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les agences se professionnalisent et il n’est plus du tout rare de retrouver des Master RH sur le terrain. Les portes d’une agence s’ouvrent facilement tant est si bien que vous inspiriez la détermination.



Voir aussi : travailler en agence d'emploi en 2019



Faites preuve d’initiative et allez frapper aux portes des agences déposer votre CV, si en plus vous pouvez rencontrer le ou la responsable de l’agence c’est encore mieux. Cette approche n’est pas anodine, car en effet, dans une fonction telle que celle-ci qui se traduit sur le terrain par des contacts quotidiens avec clients et candidats, serrer une main une deux et échanger quelques mots vous sera fort utile.

 
CHARGE DE RECRUTEMENT INTERIM.png

Ceci étant dit, il me faut vous parler d’au moins deux écoles qui se sont orienté travail temporaire. Il s’agit de l’ESMAE et de Sciences U. Toutes deux permettent d'acquérir les techniques commerciales et les techniques de recrutement pour exercer en agence d'emploi. Ayant moi-même été jury d’admission, je peux vous garantir d’un bon niveau de formation pour l’une comme pour l’autre des deux écoles.

 

 

 

Quelle type agence d’emploi choisir ?

A ce stade, vous avez trois solutions, choisir de travailler dans une grande major, un réseau d’agences de taille moyenne ou au sein d’une agence à taille humaine (c’est de cette manière qu’on appellera les petites agences).

 

Avec 60% des parts de marchés, il existe 3 en France mastodontes de l’intérim : Manpower, Adecco et Randstad

Les grands Groupes

Il faut l'avouer, travailler dans un grand groupe représente un certain nombre d'avantage. Encore que, tout dépend de ce que l'on recherche. Globalement, les moyens seront plus importants que dans une petite agence : une base de candidats potentiellement immense, des process bien établis et cadrés, un comité d'entreprise et d'importantes possibilités de mobilité. En revanche, les protocoles peuvent être un peu rigides pour quoi souhaite plus de liberté et de marge de manoeuvre dans sa manière de travailler ou de diriger ses équipes pour un(e) responsable. 
 

Les plus petites "agences"

Ce que l’on entend souvent au sujet des PME, c’est l’éventuelle précarité des emplois. En effet, plus la structure est petite, plus elle sera fortement soumise aux aléas économiques du marché. Elle a, en tout cas sur le papier, moins de moyens pour affronter les périodes de creux, et risque de se faire emporter par la grande vague. Alors ce qui est également vrai aussi, c’est qu’il vaudrait mieux que vous n’attendiez pas une mirobolante participation ou prime d’intéressement. S’il y en a, vous serez parmi le camp des chanceux(-se). En revanche, les faiblesses peuvent rapidement se transformer en opportunités, pourvu que les dirigeants inspirent leurs salariés.

Tout va plus vite en PME, les chemins entre les salariés, les managers et les boss sont beaucoup plus courts et vous récolterez les fruits de votre travail plus rapidement. En d’autres termes, si vous le valez, vous tâterez les cimes en un rien de temps. Dans les petites et moyennes structures, on a généralement peu de moyens et on doit déployer beaucoup plus d’efforts pour gérer sa communication. En fait, vous ne verrez pas de spots publicitaires émanant de ces sociétés car elles ne peuvent tout simplement pas se les offrir, ce qui amène tout le monde à déployer des trésors d’imagination pour se faire connaitre. C’est un état d’esprit.

Rémunération d'un(e) chargé(e) de recrutement en intérim

En ce qui concerne la rémunération d'un(e) chargé(e) de recrutement, il y a souvent des différences à observer selon que l'on travaille dans un grand Groupe ou non, et le fait de travailler dans une petite structure ne sera pas forcement pénalisant, c’est souvent le contraire. En moyenne, il vous faudra compter environ 25.000 euros à 27.000 euros en débutant votre carrière et dans les premières années. Après 10 ans, vous pourrez atteindre les 38.000 euros à 40.000 euros. Une moyenne établie par Indeed est consultable, consulter la moyenne.

Un livre pour tout résumer

Cet article est un extrait d'un livre qui a spécialement été écrit et publié pour toutes celles et ceux qui souhaitent progresser rapidement au sein d'une agence d'emploi. Tiré de mon expérience depuis maintenant plus de 10 ans, le livre vous accompagne dans toutes les thématiques que vous rencontrez actuellement si vous travaillez en agence. L'accent y est mis sur le sourcing, les entretiens téléphonique et en face à face ainsi que la relations clients car ce sont les trois piliers du job. 
 

Que ce soit pour de l’intérim ou du placement (CDD-CDI), les clients qui nous sollicitent attendent de nous du personnel qualifié dans des délais qui semblent se raccourcir sans cesse. C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : savoir déléguer rapidement et de manière fiable. Ainsi, vous apprendrez que pour aller plus vite, il faut savoir prendre son temps.

 

De l’étude du besoin jusqu’au suivi de l’intégration de votre candidat, vous allez découvrir ou redécouvrir les joies et les difficultés d'un métier passionnant et exigeant ; des anecdotes mais aussi un panel d’outils et d’astuces glanés au fil des années. Enfin, nous verrons comment se concentrer sur l’essentiel, et que le mouton à 5 pattes n’avance pas forcément plus vite.

 

Toutes ces méthodes apprises du quotidien au sein d'agences de travail temporaire (agences d’emploi), s’appliquent tout aussi bien en cabinet qu’en entreprise.

 

Si nous faisons le même métier, beaucoup de ces situations vous seront naturellement familières. Pour tous les autres, ceux qui débutent ou ceux qui voudraient en savoir plus, cela vous donnera une vision plus claire et j’espère fidèle d'un métier que vous ne connaissez peut-être pas encore, et l’occasion de parcourir l'univers du travail temporaire si vous êtes issu de structures différentes. 

 

C'est vrai, rares sont les ouvrages qui abordent le sujet …


A voir aussi : le sourcing sur Google - Réussir ses entretiens face aux candidats - Détecter rapidement la motivation des candidats - Trouver l'adresse mail des candidats sur Linkedin

 
 

Extrait du livre : Chargé(e) de recrutement en agence d'intérim : le guide de survie !

LIVRE 1 COUVERTURE OMBRE2.PNG

"Vraiment très utile, que ce soit en agence d'intérim ou en cabinet de recrutement."

NN1 des ventes.PNG
DERRIERE.PNG