LE SOURCING : LA MÉTHODE

Parce que vos concurrents n'attendrons pas

En introduction

Il existe une multitude de canaux de recrutement. Des médias sociaux en passant par les salons et celui que nous allons approfondir : les CVthèques. Le  bon recruteur ne va pas vers un outil pour son  esthétique, mais parce qu’il est le plus efficace pour sa recherche, même si  (j’insiste lourdement sur ce point) la navigation s’avère moins fluide ou moins intuitive (vous savez que je parle du pôle emploi…)

 

 

Peu de recruteurs aiment sourcer, d’ailleurs, certains passent leurs annonces sur les sites d’emploi et … ils attendent que les candidats postulent. Parfois, ils attendent longtemps, tellement longtemps qu’ils ne trouvent finalement jamais. Puis, un jour, ils contactent un candidat intéressant ayant enfin postulé seulement voilà, celui-ci a déjà été appelé par plusieurs agences pour finalement être positionné chez votre client. Celui-là même pour qui vous cherchez. Rageant n’est-ce pas ?
 

Évitons cela : dès que votre annonce est en ligne, n’attendez pas : allez au sourcing, vos concurrents n'attendront pas !

Le sourceur est un détective. Tout son talent consiste à se mettre à la place des profils qu’il cherche afin de savoir quels mots-clés ils ont en commun. C’est ici qu’intervient, entre autres, la dimension de synonymie.

Rappelez-vous que sur les réseaux sociaux comme sur les CV collectés, les personnes utilisent souvent des mots-clés différents pour exprimer la même chose. Un exemple concret est le terme « business developer » qui peut s’appeler « commercial » dans d’autres entreprises qui vous intéressent ou « responsable partenariats » dans d’autres. Une bonne recherche est une recherche capable de couvrir cette dimension.

 

Les trois leviers d'une recherche à maîtriser

  • Le 1er levier d'une recherche : trouver les bons mots clés

POUR TROUVER LES BON MOTS CLÉS DE VOTRE RECHERCHE : DÉCLINEZ VOTRE POSTE ET PENSEZ CANDIDATS.
 

Avant de comprendre comment chercher, il vous faudra comprendre quoi chercher. Pour cela, il est essentiel de se mettre à la place du candidat. Pas bien difficile puisque à priori, c’est une posture que nous avons tous connu.

 

Bien. Maintenant, rappelez-vous : à l’inscription sur un site d’emploi, le candidat rempli un certains de champs correspondants à des informations liés à son parcours, mais également à ses compétences et sa formation. Deux informations nous intéressent particulièrement : la qualification et la rémunération.

En ce qui concerne la qualification (le métier), c’est là que les choses deviennent intéressantes : le candidat indique une ou plusieurs qualifications, mais il peut parfois y ajouter des mots clés jouant le rôle de synonymes liés à leur métier.

C'est ce qui nous servira de base pour ce qui va suivre.


Exemple :


Plusieurs choix de qualifications demandés au candidat lors de son inscription (sur le site : officiel de l'intérim) :














Plusieurs choix de mots-clés demandés au candidat lors de son inscription (LinkedIn ou Viadéo) :











Ce sont bien toutes ces informations (les différentes qualifications et les mots-clés) que nous devrons retrouver pour remonter jusqu’aux candidats qui nous intéressent. C’est maintenant qu’il faudra faire preuve d’ingéniosité et d’imagination. Il vous faudra donc décliner et décomposer le poste au maximum pour trouver toutes les pistes possibles.

Quelques exemples de qualifications et de mots-clés utilisés par les candidats sur leur profil et qui nous permettront ensuite de les retrouver :


 

Un(e) Assistant(e) Ressources Humaines H/F
 

Qualification   -   Mot clé
 

Assistante Ressources Humaines

Assistante RH

Chargée des ressources humaines

Chargée des RH 

Ressources Humaines

Humaines

RH

 

Un analyste financier H/F
 

Qualification   -   Mot clé

Analyste financier 
Contrôle de gestion 

Analyste (qualification et mot clé)
Auditeur (qualification et mot clé)

Finance 

Financier 

Audit 

 
 

Un comptable fournisseur H/F

Qualification   -   Mot clé
 

Comptable fournisseur

Fournisseur

SAP 

ORACLE

Facturation

 
 

Un Responsable du contrôle de Gestion H/F
 

Qualification   -   Mot clé
 

Responsable contrôle de gestion

Contrôle de gestion
DAF
(qualification et mot clé)

Gestion

Direction financière

 


Comme vous le voyez, un mot clé peut aussi être un logiciel et vous aider à remonter le profil recherché, nous le verrons à la fin de ce chapitre.

Il s’agit également d’aller au-delà de l’évidence. Nous l’avons dit : le but d’un sourceur est d’identifier les mots-clés communs aux profils adéquats. Et parfois ces mots-clés ne sont pas accessibles sans un travail d’enquête. Par exemple, si vous cherchez des profils d’actuaires, le mot-clé « actuaire » n’est paradoxalement pas le mot le plus pertinent ! Car beaucoup d’actuaires n’écrivent pas « actuaire » sur leur profil mais des termes bien plus génériques comme « chef de projet » ou « responsable marketing ».

Voir aussi : le feeling du recruteur

Il se trouve qu’il n’existe que très peu de formation à l’actuariat et que donc l’immense majorité des actuaires viennent des 5 mêmes écoles. Ce qui veut dire qu’utiliser une combinaison de ces 5 écoles comme mots-clés permettra d’obtenir plus de résultats que de simplement utiliser le mot-clé « actuaire ». Sans compter que se limiter au mot-clé trivial vous met en hyper-concurrence avec tous les autres recruteurs qui se contenteront également d’écrire « actuaires » et tomberont sur les mêmes profils que vous (et que tout le monde).

Le sourcing est un métier où la réflexion a toute sa place et sur le long terme, la différence entre recruteurs peut devenir énorme. Le recruteur basique contactera toujours les mêmes profils et n’ira pas explorer les profils non touchés qui sont aussi compétents mais n’ont pas mis les mots-clés habituels ou évidents et sont exclus des recherches.

RECHERCHE POSTE emploi OFFICIEL.PNG
SOURCING VIADEO ET LINKEDIN
 
 
 

Ceci est un extrait, le reste de ce thème est développé dans le livre. Il permet néanmoins
de comprendre le mécanisme recherché.

  • Le 2ème levier d'une recherche : l'agencement des mots clés

Tous ces champs que vous remplissez avec des qualifications ou des mots-clés, fonctionnent avec des algorithmes mathématiques (sur un principe proche des moteurs de recherche sur internet). Ceux-ci reconnaissent les mots et choisissent de les associer, de les ajouter ou de les exclure selon les formules que vous aurez choisies.

champs recherche APEC

Le fondement de la recherche par mots clés est la recherche Booléenne. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Peut-être même l’utilisez-vous sans savoir que cette méthode portait ce nom quoi qu’il en soit, vous apprendrez ici les opérateurs Boolléen les plus utilisés et les agencements les plus efficaces.

 

Bon à savoir

Les CV sont scannés par les moteurs de recherches

Les sites d’emploi vont scanner les c.v de tous les candidats présents dans  leur base pour aller chercher les mots clés que vous aurez indiqués dans le champ dédié à la recherche.

Sur Monster, ces mots apparaissent en surbrillance jaune pour vous montrer qu'il à bien trouvé les mots que vous lui avez indiqués.

Parfait ! Dorénavant, vous savez choisir les bons mots clés pour retrouver certains de vos candidats. Il vous faut maintenant apprendre à bien les agencer dans le champs des mots clés pour affiner votre recherche: c'est le principe de la recherche Booléenne. 

La recherche Booléenne

Le principal intérêt de comprendre les opérateurs booléens est de comprendre la logique de recherche dans une base de données quelqu’elle soit. Avec les opérateurs booléens, vous pourrez construire des recherches dans toute base telle que Google, LinkedIn, Viadeo, l’Apec, RégionsJob, Monster, CVAden, Careerbuilder ou même Pôle Emploi.

Les opérateurs booléens permettent d'affiner ou d'élargir les résultats d'une recherches par mot clé, ceux-même que vous allez taper sur les champs de recherches des sites d'emploi.


Guillemets  "  "

Si vous recherchez une expression exacte, vous pouvez mettre l'expression en question entre guillemets. Le système cherchera les mots dans l'ordre où ils sont indiqués dans les guillemets. Utilisez les guillemets vous permet de cibler votre recherche mais attention, elle est extrêmement exclusive par définition.

Voici des exemples :

"chef des vente"
"responsable marketing"
"chef de projet informatique"

















Les guillemets indiquent une séquence de caractères
qui doivent être recherchés exactement comme indiqué
.




ET

L'opérateur ET est utilisé pour joindre différents concepts ou différents aspects de la recherche. Si vous souhaitez effectuer une recherche de profils incluant deux mots clés, vous pouvez séparer ces deux termes par le mot ET en majuscules. Lorsque vous tapez deux termes sans ET, le système agit comme si ET est entre les deux. Ce type de recherche limite vos résultats à l'intersection des deux termes. Chaque résultat doit contenir les deux termes.

Exemples :

 

Chef vente

Chef ET vente

responsable achats

responsable ET achats

ingénieur logiciel

ingénieur ET logiciel














ET limite vos résultats à l'intersection des deux termes



OU

L'opérateur OU est en général utilisé pour joindre des concepts similaires, équivalents ou synonymes, c'est-à-dire des termes différents qui signifient la même chose. Utilisez OU pour élargir votre recherche en connectant au moins deux synonymes. OU suppose qu'au moins l'un des termes lui est associé pour apparaître dans le profil, quel que soit l'ordre. Votre recherche peut vous donner des profils qui contiennent un terme, l'autre ou tous les termes. Plus vous saisirez de mots connectés par OR, plus vous obtiendrez de résultats.

Exemples :

"responsable" OU "directeur"
"service clients" OU "assistance clientèle" OU "support"














OU élargit votre recherche pour y inclure un des termes ou tous les termes



L'astérisque *

 

L'utilisation d'un * après la racine d'un mot permet d'afficher tous les résultats qui contiennent une variante de cette racine, que ce soit dans le titre du CV ou le description du parcours. Utilisez * lorsque vous avez plusieurs mots clés qui commencent par la même racine.

Exemples:

Télé*

Les résultats pourraient être : téléopérateur, téléprospecteur, télévendeur, téléconseiller, ...









 

opérateurs booléens guillemets
opérateurs booléens ET
opérateurs booléens OU
opérateur boolléen astérisque.PNG
 
  • Le 3ème levier d'une recherche : la rémunération

CETTE VARIABLE D'AJUSTEMENT VOUS SERA D'UNE GRANDE AIDE POUR ÉLARGIR OU DE RESSERRER VOTRE RECHERCHE.
 

Nous avons désormais établi un certains nombres de pistes concernant les mots clés et les différentes qualifications possibles, ainsi que les manières de les agencer les plus efficacement pour n’écarter aucun profil pouvant potentiellement correspondre à la recherche de notre client.
 

Il faut maintenant inclure à notre recherche le troisième pilier au travers d’un nouveau critère tout aussi essentiel : la rémunération.

 

En effet, celle-ci aura une influence directe sur les résultats de la recherche et à bien des niveaux.

 

Nous le verrons, elle nous permettra à elle seule, de faire varier l'expérience des candidats, sans pour autant renseigner le site d’emploi sur les années expériences.
 

C’est en combinant la rémunération avec les mots clés que notre recherche prendra du sens.

Opérateur_de_recherche_recrutement.png

PARFAIT !

 

Vous connaissez maintenant les principaux leviers composant la base d’une recherche efficace. La dernière étape qui consiste à manipuler tous ces leviers en les combinant, est une véritable gymnastique qui nous amènera ENFIN au résultat final : les C.V qui nous intéressent ! Vous serez probablement surpris par certaines méthodes …

 

RETROUVEZ MAINTENANT L'APPLICATION DE CES LEVIERS ET DES EXEMPLES DE RECHERCHES DANS LE CHAPITRE SUIVANT

Extrait du livre : Chargé(e) de recrutement en agence d'intérim : le guide de survie !

Livre recrutement

"Vraiment très utile, que ce soit en agence d'intérim ou en cabinet de recrutement."

Livre recrutement
Livre sourcing