SOURCING SUR GOOGLE :

LE GUIDE RECRUTEUR

Des exemples de recherches avec les métiers des candidats

VOCABULAIRE DES MOTEURS DE RECHERCHE

Découvrir les principaux booléens indispensables d'une recherche

Une fois que vous avez compris la place des synonymes dans vos mots-clés et que vous avez utilisé la méthode de la recherche universelle, vous avez besoin des opérateurs booléens basiques pour construire vos lignes de recherche.
 

Le langage booléen permet de construire des requêtes dans une base de données. Et les opérateurs booléens sont les mots de ce langage. Là où cela devient intéressant c’est que les opérateurs.

booléens sont universels et communs à toutes les bases de données. Ce qui signifie que vous pouvez les utiliser quasiment partout où vous avez une barre de recherche : Google, LinkedIn, Viadeo, Monster, votre ATS, etc.

Les trois opérateurs booléens basiques sont : AND, OR et NOT.

L'opérateur AND

Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher un mot-clé et à la fois un autre. Par exemple, ingénieur AND paris veut dire : « je veux tous les résultats qui contiennent le mot-clé ingénieur et à la fois le mot-clé paris ».
 

Dans la plupart des moteurs de recherche, il s’exprime implicitement. C’est en fait l’espace qui tient lieu d’opérateur AND.
 

Par exemple, si vous tapez dans Google ingénieur paris vous allez bien obtenir les pages qui contiennent le mot ingénieur et à la fois le mot paris.
 

Vous utilisez donc déjà quotidiennement l’opérateur AND sans vous en rendre compte. C’est un opérateur restrictif. C’est-à-dire que chaque fois que vous rajoutez un AND, le nombre de résultats diminue systématiquement. Par exemple, taper simplement le mot ingénieur dans Google vous aurait renvoyé bien plus de résultats.

L'opérateur OR

Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher un résultat contenant soit un mot-clé soit un autre soit les deux à la fois. Par exemple, ingénieur OR développeur veut dire : « je veux tous les résultats qui contiennent soit le mot ingénieur, soit le mot développeur, soit les deux mots à la fois. »

Dans la plupart des moteurs de recherche il s’exprime explicitement. Il faut écrire OR en lettres capitales, précédé et suivi par un espace.

Par exemple, si vous tapez dans Google : ingénieur OR développeur, vous allez obtenir les pages qui contiennent le mot ingénieur, les pages qui contiennent le mot développeur et les pages qui contiennent les deux mots à la fois.

C’est un opérateur additif. C’est-à-dire que chaque fois que vous rajoutez un OR, le nombre de résultats augmente systématiquement.

L'opérateur NOT

Il s’agit de l’opérateur qui permet d’exclure des résultats. Par exemple, ingénieur NOT paris signifie : « Je veux obtenir tous les résultats qui contiennent le mot ingénieur mais qui ne contiennent pas le mot paris ».

Son expression peut varier selon les moteurs de recherche. Mais le plus souvent il s’exprime avec le « signe moins » : -, précédé d’un espace puis directement collé au mot .
 

Par exemple si je tape ingénieur -paris dans Google, j’obtiens toutes les pages qui contiennent le mot ingénieur mais qui ne contiennent pas le mot paris.
 

C’est donc l’opérateur le plus restrictif. En cela il est extrêmement puissant et donc dangereux. Manipulé sans compréhension il peut faire échouer une requête. Par exemple, si vous écrivez ingénieur -ingenieur, dans un moteur de recherche (sauf Google, à cause d’une subtilité qui n’est pas importante de comprendre à ce stade) vous obtiendrez le message « 0 résultats », hormis les annonces sponsorisés. 

recherche bing.png

Les guillemets

L’opérateur d’expression exacte n’est pas un opérateur booléen de base à strictement parler. Mais il permet d’affiner ses recherches de manière si efficace qu’on ne peut pas faire l’impasse dessus. Il s’exprime le plus souvent avec les guillemets.

Il permet d’obtenir exactement la suite de mots que l’on tape, dans le même ordre, sous la même forme. En ce sens, il est encore plus restrictif que l’opérateur AND.

«ingénieur qualité » va vous renvoyer les résultats où figurent exactement l’expression ingénieur qualité. Il ne suffit donc plus que les mots soient contenus, il faut qu’ils soient contenus dans cet ordre-là, sans autre mot entre eux.

Google expression exacte.png

LE SOURCING SUR GOOGLE : MODE D'EMPLOI

Le sourcing via Google est, pour beaucoup de recruteurs, une science un peu obscure. C’est tout à fait compréhensible : cela demande une maîtrise technique plus poussée que de faire du sourcing directement sur LinkedIn, pour un résultat équivalent.

Voir aussi :
trouver l'adresse mail d'un candidat sur Linkedin

 


Il y a cependant de vrais arguments en faveur du sourcing via Google (j’y reviendrai dans un prochain article) et je rencontre de plus en plus de recruteurs qui y prêtent une oreille intéressée.

Pourquoi la recherche Google ?

– déjà pour élargir vos sources : candidats, clients, concurrents
– pour prendre du recul par rapport à l’utilisation des réseaux sociaux en sortant du site et de l’appli
– découvrir d’autres résultats et profils sur ses mêmes réseaux (Google ne prend pas en compte votre réseau et niveau de relation avec les autres membres)
– se familiariser petit à petit avec la recherche Open Web, en dehors de toute plateforme/réseau/site que vous pourriez déjà connaître

 

La recherche avancée Google – pour quoi faire ?

Je pourrais vous lancer directement sur la construction de lignes de recherches, en parlant d’URL etc. mais faisons simple, pour commencer. Prenons le temps d’apprivoiser une nouvelle façon de faire, simplement.
 

La Recherche Avancée Google est donc un bon moyen de comprendre la logique de construction et d’affinage d’une recherche.


C’est un peu comme apprendre à nager avec des brassards : on vous met dans l’eau, vous flottez, et vous commencer à battre des pieds et des mains pour avancer.
Parce qu’on commence rarement par la brasse papillon.

 

Avant de commencer…

Petit rappel qui a son importance : la recherche Google ne vous servira pas si vous n’avez pas au préalable effectuer un vrai travail d’analyse de votre besoin.


La recherche Google n’est qu’une des facettes tactiques de votre stratégie globale de recrutement. Et nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de travailler en amont votre besoin : qui est votre candidat ? où avez-vous des chances de le trouver (online/offline) ? qui sont ses influenceurs ? etc.

 

Le programme

Rechercher sur des sites précis

> vous demandez à Google d’aller scanner un site en particulier, on appelle ça le X-ray (scan, rayon X…vous avez compris).

On prend souvent l’exemple de LinkedIn dans ce cas (entre autres pour contourner tant que faire se peut les limites imposées par la version gratuite de la recherche sur ce réseau pro).

Rechercher plus librement sur le net

> vous demandez à Google d’aller chercher un peu partout sur la toile, sans préciser un site en particulier

 

Let’s go !

Découvrez la Recherche Avancée Google

Si vous  cherchiez un hôtel pour vos prochaines vacances vous taperiez hotel martinique (bon ok je rentre moi-même de vacances).

Disons que vous cherchez des CV pour un poste de contrôleur de gestion (on a dit qu’on commençait simple aujourd’hui)

Essayons avec "cv contrôleur de gestion"

Résultats_sourcing_google__contrôle_de_g

On voit rapidement que du tri s’impose parce que ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche, il y a beaucoup de résultats parasites par rapport à vos attentes.


Mais c’est pourtant bien ce que nous avons demandé à Google.
 

Nous allons donc demander à Google d’aller chercher des profils sur Linkedin en tapant : linkedin profil contrôleur de gestion.


J’ai remplacé le mot CV par profil puisque sur LinkedIn on parle davantage de profils que de CV

sourcign_google_résultats_linkedin_contr

On voit que, malgré un début prometteur, rapidement les résultats ne sont plus vraiment pertinents. Et surtout 229 000 résultats, ce qui ne nous sert strictement à rien.

Allons, depuis cette recherche, allons jeter un coup d’œil dans la Recherche Avancée Google pour voir comment nous pouvons avancer.


Pour ça il suffit d’aller dans Paramètres et Recherche Avancée

sourcing_google_recherche_avancée.png

Et nous arrivons sur cette page

google_recherche_avancée.png

Quand on regarde attentivement cette page, tout est assez clairement expliqué : les champs à remplir et comment cette opération est « traduite » dans le champ de recherche. Ce qui va vous permettre de comprendre comment on peut construire une recherche dans Google et donc comprendre cette fameuse logique booléenne !

Le champ tous les mots suivants signifie que vous voulez cumuler des critères (exemple : hôtel ET Martinique)
> il se traduit par AND ou encore par un espace.

Le champ cette expression exacte signifie que vous voulez absolument tous les mots à la suite et tels qu’ils sont écrits
> il se traduit par des guillemets « … » qui encadrent les mots que vous avez entrés.

Le champ l’un des mots suivants signifie que vous voulez un des mots au choix dans votre résultat de recherche (par exemple, vous hésitez entre un hôtel ou une location pour vos vacances)
> il se traduit par OR

Le champ aucun des mots suivants désigne les termes que vous ne voulez pas retrouver dans vos résultats de recheche, les termes que vous souhaitez enlever, soustraire, à votre recherche
> il se traduit naturellement par NOT ou le signe – (soustraction)

Le champ nombres compris entre permet de désigner un intervalle de nombres dans votre recherche (nous en reparlerons plus tard parce qu’il peut s’avérer très utile, pour chercher par codes postaux par exemple).
> il se traduit naturellement par « XX..XX »

 

Un petit exemple pour visualiser comment cela fonctionne concrètement

Faites le test vous-même, plusieurs fois au besoin, déjà pour comprendre comment la recherche avancée traduit votre demande dans le champ de recherche Google.

 

Rechercher sur des sites précis

Si vous continuez à explorer la page de recherche avancée, vous allez trouver la section un peu plus bas  "Affinez ensuite la recherche par…" . 
 

Vous allez trouver le champ qui nous intéresse ici, à savoir site ou domaine

Ce champ va nous permettre de scanner un site précis, LinkedIn par exemple, mais également tous les sites que vous souhaitez comme :
 

Viadeo – fr.viadeo.com/fr/profile
Stackoverflow – stackoverflow.com/users
DoYouBuzz – doyoubuzz.com



> il se traduit par site:votre-site.fr
 

Notez : pour LinkedIn l’URL à entrer dans votre champ de recherche est fr.linkedin.com/in ou fr.linkedin.com/pub.


 

Nous allons donc demander à Google d’aller chercher des contrôleurs de gestion sur DoyouBUzz. Je veux qu'ils habitent sur Paris, Lyon ou Nice, mais je ne veux pas de profil de responsable. Je vais donc lui dire de soustraire de la recherche les mots "directeur" "raf" "daf" "directrice" "responsable".

Faites très attention : n'oubliez jamais que plus vous mettez de critères et plus vous fermerez des portes. Certains seraient peut-être tentés de dire à Google de supprimer le mot stage ou stagiaire mais dans ce cas que se passerait-il ? Google ne vous proposerait pas les profils des candidats ou figure le mot stagiaire. C'est bien dommage, vous imaginez le nombres de CV que vous laissez filer de super candidats ayant étés stagiaire pendant leurs études ...

Voici donc ce que donnent les champs remplis :

Capture d’écran 2019-05-08 à 16.59.35.pn

Et le résultat de cette recherche :

R2sultats sourcing google gestion.png

Parfait, cette recherche me plait beaucoup ! Les possibilités sont presque infinies et le véritable conseil, c’est d'affiner vos critères dans la recherche avancées en fonction des résultats. Ajoutez et soustrayez des mots pour affiner au mieux et vous rapprocher du but.

Un dernier exemple, si vous vouliez absolument tomber sur des profils ayant mentionnés une expérience en 2019, vous n'aurez qu'à ajouter 2019 dans les mots à inclure comme ceci :

critère_2019.png

Et le résultat de cette recherche :

recherche sourcing 2019.png

Tout est possible, il vous faudra observer, essayer, réessayer. Et vous y arriverez. Avec Google, il faut faire preuve de patience. Si la recherche ne donne rien, essayez d’autres mots-clés et expressions et variez l’ordre des mots. Vous verrez que les résultats peuvent changer du tout au tout.

Voir aussi : réussir ses entretiens face aux candidats 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Extrait du livre : Chargé(e) de recrutement en agence d'intérim : le guide de survie !

LIVRE 1 COUVERTURE OMBRE2.PNG

"Vraiment très utile, que ce soit en agence d'intérim ou en cabinet de recrutement."

NN1 des ventes.PNG
DERRIERE.PNG