TROUVEZ L'ADRESSE MAIL
D'UN CANDIDAT OU D'UN PROSPECT

Où comment briller dans la prospection 2.0

INTRODUCTION A LA RECHERCHE

Dans le cadre de votre recrutement vous faite du sourcing et vous aimeriez trouver l'adresse mail d'un candidat  ? Je vais vous aider et vous allez voir, c'est facile et presque magique.

En tant que recruteur, je cherche sans cesse de nouvelles sources de recrutement. J'essaye de trouver des chemins que mes concurrents n'auraient pas encore foulés, car tôt ou tard, ont le sait bien, on fini par retomber sur les mêmes candidats. Que ce soit sur Linkedin, Viadeo ou beaucoup d'autres job boards, il arrive assez souvent de ne pas trouver la bonne adresse mail, qu'elle soit erronée voir qu'elle ne figure pas sur le profil du candidat. 

 

Dans cet article, j'aimerai partager avec vous un outil que j'ai découvert il y a un petit moment maintenant et qui se montre redoutable d'efficacité pour trouver n'importe quelle adresse mail. Précisons qu'il ne s'agit pas d'un article sponsorisé, je ne gagne rien à vous parler d'un outil plus qu'un autre, c'est juste que celui-ci s'avère le plus efficace dans la mission que nous avons aujourd'hui !
 

1. Installez Hunter sur Chrome

L'application que nous allons utiliser peut fonctionner en se rendant directement sur la page d'accueil de son site web, mais je vous invite à l'utiliser avec Chrome au travers d'une extension, ce sera plus simple et rapide car vous aurez directement accès à l'application depuis la petite icône qui se glissera sur la barre de recherche. Par ailleurs,  elle nous servira pour trouver des adresses mails depuis n'importe quel site internet, nous le verrons plus tard. Je vous recommande donc d'installer Google Chrome.

Une fois que vous avez Google Chrome, rendez-vous sur cette page et cliquez sur "ADD TO CHROME" (inutile de préciser qu'il vous faudra le faire depuis le navigateur Chrome !) 
 

HUNTER Installation.PNG

Vous avez un nouveau logo, comme un renard orange a droite de votre barre de recherche :

HUNTER ICON.PNG

Vous pouvez maintenant créer votre compte, et c'est gratuit bien sur. 

En cliquant maintenant sur le DASHBOARD, vous avez accès directement à la page de recherche :

HUNTER DASHBOARD.PNG

2. Recherchez une adresse mail tout simplement

Une fois sur la page de recherche, c'est vraiment un jeux d'enfant.

Je prend l'exemple d'un candidat que vous avez identifié sur Linkedin, il s'appelle Alexandre Dubray et vous voyez sur son profil qu'il travaille au sein de la société Fidurex.

Cliquez sur FINDER dans HUNTER, le menu du haut :

HUNTEr FINDER.PNG

Et maintenant, entrez tout simplement les informations que vous avez à savoir le nom et le prénom du candidat ou prospect (mettez les deux sans quoi il n'y aura pas de résultats corrects) puis l'adresse internet de la société sans le "www."  :

HUNTER Alexandre dubray recherhce GRAND.
HUNTER_Alexandre_dubray_résultat_PETIT..

Et voilà ! Vous avez, de manière tout à fait certaine, l'adresse mail de votre contacts. L'outil permet bien d'autres choses. Les 50 premières recherches par mois sont gratuites, ensuite, à vous de juger de la pertinence de payer pour en avoir plus (le liste des prix est ICI). Dans tous les cas, il fonctionne à merveille et vous donnera un avantage certains sur vos concurrents.

A vos claviers !

UN(e) COMMERCIAL(e) CHERCHE A OBTENIR LE MAIL D'UN PROSPECT DEPUIS UN PROFIL LINKEDIN

Que vous soyez sur une fonction commerciale ou de recrutement, le principe reste le même et fonctionne très bien. Admettons que vous soyez dans le cadre d'une prospection commerciale et que vous souhaitiez entrer en contact avec une personne des Ressources Humaines de la société "People and baby". Vous n'avez qu'à entrer le nom de la société sur LinkedIn comme ceci :

PEOPLE LINKEDIN RECHERCHE SOCIETE.PNG

Vous avez identifié un profil de DRH. Cliquons dessus pour avoir son nom et son prénom comme ceci :

PEOPLE GNABO PROFIL LINKEDIN.PNG

Voilà, vous venez d'identifier votre contact. Il s'agit de Gisèle GNABO. Parfait, maintenant que vous avez son nom, son prénom et la société, retournez sur votre page d'accueil Hunter à l'onglet FINDER et entrez vos informations comme ceci :

PEOPLE FONCTION FINDER.PNG

Validez et ... magique ! L'adresse mail valide apparaît.
Joli travail.

PEOPLE MAIL GNABO.PNG

UN(e) CHARGÉ(e) DE RECRUTEMENT CHERCHE A OBTENIR LE MAIL D'UN CANDIDAT DEPUIS UN PROFIL LINKEDIN

La mécanique reste la même et bien sur, nous continuerons à travailler sur l'application Hunter.
Vous êtes sur une mission de recrutement sur LinkedIn et, de fil en aiguille, vous vous retrouvez sur le profil d'un Directeur Adjoint et celui-ci vous intéresse particulièrement. Seulement voilà : impossible d'envoyer un message, faute de compte premium ou d'un niveau suffisant de relation.

PRIMARK PROFIL LINKEDIN.png

Peu importe, vous avez identifié votre cible et c'est tout ce qui compte pour atteindre notre objectif ! Il s'agit de Jean-Edouard ROUQUEROL qui travaille pour la société PRIMARK. Parfait, maintenant que vous avez son nom, son prénom et la société, retournez sur votre page d'accueil Hunter à l'onglet FINDER et entrez vos informations comme ceci :

PRIMARK FINDER HUNTER.PNG

Lancez la recherche, et voilà ! L'adresse mail apparaît et elle est tout à fait valide.

PRIMARK MAIL OK.PNG

Encore une fois, je vous parle de ces outils car je les connais et je sais qu'ils fonctionnent bien. On peut tout à fait les utiliser dans leur version gratuite. Ce sera à vous, en fonction de vos objectifs et de votre activité, de juger pertinent ou non de passer en version payante ou de ne même pas les utiliser.


A voir aussi : réussir ses entretiens téléphoniques

 
 
 
 
 

Extrait du livre : Chargé(e) de recrutement en agence d'intérim : le guide de survie !

LIVRE 1 COUVERTURE OMBRE2.PNG

"Vraiment très utile, que ce soit en agence d'intérim ou en cabinet de recrutement."

NN1 des ventes.PNG
DERRIERE.PNG