CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT

Où comment travailler sa crédibilité

Quelles sont réellement les avantages pour une entreprise d'avoir recours à l'intérim? Quand est-ce que le marché devrait-il repartir ?

Il est essentiel d'asseoir votre crédibilité en tant que recruteur, et cela commence par la maîtrise de son environnement. Ne pas savoir répondre à ces questions, pourrait créer un certain malaise, que ce soit avec votre candidat, ou avec votre client. C'est pourquoi les premières pages de cet ouvrage sont consacrées aux spécifiés du travail temporaire en France et les tendances de l'emploi de manière générale. De quoi en épater plus d'un(e) ....

LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN FRANCE

En France, les premiers « authentiques » prestataires de services sont apparues entre 1920 et 1930. Depuis il n’a cessé de croître malgré quelques courtes périodes de stagnation, voire de baisse. Longtemps, l’intérim était cantonné à certains métiers les a la chimie, la sante ou le secrétariat. C’est à partir des années 70 qu’il s’ouvre à tous les types de métiers et de secteurs.

 

2005 est un giron important dans le paysage de l’intérim Français : l’intérim s’est institutionnalisé dans l’hexagone pour devenir un partenaire du service public de l’emploi (avec la loi de cohésion social, loi Broloo) ce qui a profondément modifié la donne de l’emploi en France. En effet, depuis cette date, les agences d’emplois sont en mesure de proposer des contrats en cdd et cdi, mettant ainsi fin au monopole du pôle emploi (anciennement anpe), ce qui a eu pour avantage d’élargir considérablement l’offre de services proposés aux candidats et aux clients. Le maillage français de l’intérim compte désormais plus de 6600 agences.

 

Que ce soit en période de plein emploi ou en période de crise économique, les entreprises ont toujours recours à l’intérim. En 2013, ce recours a encore augmenté. En effet, en octobre 2013, le nombre d'intérimaires en équivalents temps plein (ETP) s'établit à 580 400 : un chiffre en hausse de 0,3% sur un mois et 2,7% sur un an (sources pôle emploi / Unedic).

L'EMPLOI INTÉRIMAIRE

La tendance est très claire, la France à de plus en plus recours à l'intérim, à mesure que l'emploi se développe

MARCHE INTERIM FRANCE.jpg

LE CAS DE L'ÎLE-DE-FRANCE

L’utilisation de l’intérim en Ile-de-France est moins fréquente qu’au niveau national (taux de recours de 2,8 % contre 3,6 %). En effet, le secteur industriel, qui fait beaucoup appel à l’intérim, est moins présent dans la région. Le tertiaire, prépondérant en Ile-de-France, utilise surtout des contrats à durée déterminée. Quel que soit le secteur, le taux de recours à l’intérim est également un peu plus faible en Ile-de-France. Le transport constitue une exception : les entreprises franciliennes utilisent nettement plus l’intérim que dans les autres régions.

Mais qui sont nos intérimaires ?

La crise que chacun connait, a modifié les habitudes, et fortement perturbé le paysage de l’emploi en France. En période de difficultés économiques, les budgets des entreprises dédiés au recrutement d’intérimaires s’amenuisent. Il y a moins de missions.

 

« 56% des intérimaires entrent en intérim suite à une période de chômage »

 

L’étude « Regards croisés sur l’intérim de l’Observatoire des métiers et de l’emploi (OME) » montre que l’on entre en moyenne à 25 ans dans l’intérim. Légèrement plus tôt lorsque l’on est diplômé d’un baccalauréat ou plus (23 ans).

Voir aussi : réussir ses entretiens face aux candidats

 

Par ailleurs, l’intérim attire toujours davantage les plus diplômés dès la sortie de leurs études : 39% étaient étudiants avant leur entrée dans l’intérim contre 19% pour les moins diplômés.

 

Selon l’observatoire des métiers de l’emploi, 71% des français ont une bonne opinion de l’intérim. Ils perçoivent également dans leur grande majorité, l’intérim utile pour développer son employabilité, trouver un emploi et apprendre différents métiers.

 

Parmi les cadres, la moitié étaient étudiants avant d’entrer en intérim.

 
 
 
 

Classement des raisons qui amènent à l'intérim :

Je voulais travailler et l'intérim me permettait d'avoir un emploi rapidement

Je ne trouvais pas de CDD ou de CDI et je me suis tourné vers l'intérim

Différentes_expériences.PNG

Je voulais avoir différentes expériences professionnelles avant de me fixer

pas d'expérience.PNG

Je n'avais pas d'expériences professionnelles et l'intérim me permettait d'en avoir une

emploi permanent.PNG

J'espérais trouver un emploi permanent dans les entreprises ou l'on m'enverrai en mission

arrêter_qaund_on_veut.PNG

Je ne voulais pas travailler tout le temps, m'arrêter quand je le souhaitais

disponible pour tarvailler.PNG

Je disposais d'une période disponible pendant laquelle je voulais travailler

autre raisons.PNG

Autre

3 pour cent.PNG

QUELQUES AVANTAGES DU RECOURS A L’INTÉRIM

POUR L’ENTREPRISE UTILISATRICE

FLEXIBILITÉ DU CONTRAT

L'aménagement du terme (aussi appelé "souplesse" permet en fin de contrat, d'allonger ou de raccourcir de quelques jours la durée du contrat. Cette disposition n'existe pas en CDD.

MISE EN GESTION D'UN SALARIÉ

Votre client à recruté par ses propres moyens ? Il peut vous la gestion de ce salarié et c'est l'agence qui lancera toutes les démarches administratives. un gain de temps considérable pour le client.

PARTAGER LE RISQUE JURIDIQUE

Sous traiter la gestion d'un salarié à une agence de travail temporaire, c'est confier un contrat à des professionnels en ressources humaines et en droit du travail. Votre client diminue les risques législatifs et prud'homaux.

OPTIMISATION DE LA TRÉSORERIE

Les salariés sont généralement payés en fin de mois et les factures d'intérim sont généralement réglés dans un délai plus long.

DES PROFILS RAPIDEMENT

Les profils sont mis à dispositions à disposition rapidement grâce aux viviers de candidatures entretenus en temps réel

DES PROFILS PERTINENTS

L'entreprise de travail temporaire dispose d'une très bonne connaissance du marché, et de son bassin d'emploi. C'est un acteur de proximité.

FLEXIBILITÉ DU CONTRAT

L'aménagement du terme (aussi appelé "souplesse" permet en fin de contrat, d'allonger ou de raccourcir de quelques jours la durée du contrat. Cette disposition n'existe pas en CDD.

EN GUISE DE PÉRIODE D'ESSAI AVANT EMBAUCHE

L'intérim est un formidable tremplin pour une future embauche. Lorsque l'entreprise pourra se permettre de recruter en CDI par exemple, Il lui sera facile de recontacter l'intérimaire en mission (et de prévenir son agence cela va de soi)

 

Les autres thèmes abordés dans le livre :

  • Les origines du travail temporaire

  • L'évolution du marché dans le monde, en Europe et en France

  • Les particularités Française du travail temporaire

  • Le réseau du travail temporaire français

  • La tendance pour les années à venir

 

Extrait du livre : Chargé(e) de recrutement en agence d'intérim : le guide de survie !

LIVRE 1 COUVERTURE OMBRE2.PNG

"Vraiment très utile, que ce soit en agence d'intérim ou en cabinet de recrutement."

NN1 des ventes.PNG
DERRIERE.PNG